Les six principes internes
La forme Yin-Yang
Il s'agit de la structure fondamentale de la forme. Le Yin et le Yang sont les principes élémentaires de la philosophie taoiste. Ils doivent toujours être en balance et en harmonie. Yin, c'est l'inspiration, Yang l'expiration. A ce stade, nous apprenons à coordonner les mouvements avec le souffle.
Chi forme des bras
Le mouvement de la spirale est un principe essentiel dans la nature. Les spirales des bras font progresser le flux du chi dans les méridiens du corps. Nous apprenons à déployer une puissance étonnante avec à peine l'emploi de force musculaire ("Quatre onces peuvent l'emporter sur mille livres" comme dit un vieil adage).
Forme des mouvements du centre
Nous apprenons le déplacement correct du "tan tien". Il s'agit du centre de gravité du corps humain, en même temps son centre énergétique, situé à deux pouces en-dessous du nombril. Mouvement du centre veut dire qu'on apprend à coordonner les spirales des bras avec le mouvement du tan tien. C'est là que nous apprenons à vraiment ériger l'axe du corps et à redresser la colonne vertébrale. Le souffle devient plus profond, le diaphragme étant enfin libre de bouger sans restriction. Nous apprenons à sentir la ligne centrale débutant dans les pieds et se terminant au sommet de la tête. La musculature se relaxe et le flux du Chi s'intensifie.
Chi forme des jambes
Cet approfondissement "ouvre" les genoux. Maintenant, le chi peut circuler librement jusque dans les pieds. Nous faisons l'expérience d'un enracinement.
Yin Yang tête-mains
La spirale de la nuque est un mouvement subtil au niveau de la nuque et de la tête. Les spirales des bras sont coordonnées avec le mouvement de la tête. Il y a maintenant un flux d'énergie ininterrompu des pieds jusqu'au sommet de la tête.
Forme du souffle interne
Le sixième et dernier approfondissement est le souffle interne. Cette technique respiratoire faisant usage du diaphragme constitue le niveau le plus élevé du Tai Chi Chuan. Il faut avoir maîtrisé tous les autres approfondissements avant de pouvoir apprendre le souffle interne. Le souffle interne décuple la puissance des mouvements. Nos mouvements sont alors plus rapides, plus exacts et plus puissants.