Origine Taoïste du Tai Chi Chuan
Selon la légende, l’Art Martial Interne Tai Chi Chuan, est né de l’observation par Yang Sang Feng, moine Taoïste, du combat entre un serpent et un oiseau, il s'agirait d'une Pie.
Maître Chu, accréditait plus le rôle de l'oiseau à un rapace serpentaire, plutôt qu'à une Pie.
Les Arts Martiaux Chinois en général, utilisent des postures et des mouvements qui imitent ceux des nombreux animaux
L’enseignement que retransmet Maître Chu King Hung, utilise les mouvements d’ailes d'un grand oiseau, ainsi que les attaques longues et spiralées du serpent. On retrouve ces formes dans le Tai Chi Chuan, les exercices taoïstes et également dans les techniques de combat.
Observez autour de vous les chats, chiens, canards, cygnes et autres oiseaux. Tous étirent, les pattes, les ailes, le cou. Ainsi, ils ouvrent leurs articulations, allongent leur colonne vertébrale. C'est vital pour leur survie.
La pratique régulière du Tai Chi peut vous donner les moyens de retrouver peu à peu cette faculté à se mouvoir qu’on les animaux. Observez un tigre qui se déplace, regardez évoluer un très jeune enfant. Nous sommes des mammifères.
L’énergie interne pour circuler au mieux, nécessite de bons réseaux de conduits, souples, légers, ouverts, en bon état. Tout comme votre téléphone portable se doit d’être en bon état pour échanger avec d’autres, envoyer des informations. Vous ne vous étonnez plus de téléphoner en Chine et que cela fonctionne. Même chose pour transmettre, pour partager des informations internes, mais cela surprend. On n’y croit pas, parce que l’on n'y arrive pas soi même. On s’imagine que c’est un pouvoir, une manipulation, de l’autosuggestion.
* * *
"Le mental est le plus grand obstacle à la réalisation de n'importe quelle action physique."
"Il est vraiment difficile de percevoir simplement. Nos esprits sont très complexes, et s'il est simple d'apprendre à quelqu'un à devenir habile, il est difficile de lui apprendre un état d'esprit."
Bruce Lee : Tao du Jeet Kune Do - Editions Budostore
Source : site internet de J-F BILLEY