Ce style a été fondé par Chen Wangting (1600-1680), au XVIIème siècle dans le village de Chenjiagou en Chine. Il se transmet de Maître à disciple puis s'ouvre petit à petit et se développe maintenant dans tout l'hexagone.
Reconnue aujourd'hui comme un art martial à part entière et surtout comme un authentique art de vivre et de santé, le Tai Chi Chuan de style Chen se caractérise par:
C'est le style le plus répandu en occident et celui pratiqué par notre association, L'Atelier du Tai Chi, à Guéret et à Sardent dans la Creuse (23)
Dans les premières décennies du XIXème siècle, le Tai Chi Chuan n'était enseigné qu'à quelques élèves par la famille Chen. Comme les membres de la famille Chen n'acceptaient pas «d'étrangers» parmi leurs élèves, Yang Lu Chang eut recours à un stratagème en se faisant embaucher comme domestique dans cette famille dont il épia les leçons de Tai Chi Chuan pendant longtemps, s'entraînant en cachette pendant la nuit.
Le maître finalement le découvrit mais, étonné par l'habilité montrée par le jeune et rusé domestique, il décida de l'accepter parmi ses élèves. Yang Lu Chan devint en peu de temps le meilleur d'entre-eux et, d'après la légende, était invincible. Il s'installa ensuite à Pékin où il ouvrit une école et commença à enseigner son art. Son style avait moins de variations de vitesse que celui de son maître. Et de fait les diverses Formes des styles Yang ont une apparence moins «martiale» que les Formes Chen du fait que les «fà jin», phases d'émission de l'énergie interne, sont moins explosifs.